Pour continuer sur la lancée des superbes recettes trouvées sur le site d'Alter Gusto , voici un petit cake que l'on a apporté pour un pique-nic entre amis ! Je peux vous dire qu'il a remporté un franc succès !

IMGP2688_fotor

Cake de riz aux courgettes et olives

Pour un petit moule à cake 

150 gr de riz basmati, 2 branches de thym, 1 oignon, 600 gr de courgettes, Une vingtaine de feuille de basilic, 3 œufs, 100 gr de comté fraichement râpé, Une vingtaine d’olives noires de Nyons

Préchauffer le four à 180°C (T6). 

Mesurer le volume de riz. Et prévoir 1,5 fois ce volume d’eau chaude. 

Éplucher et ciseler l'oignon. Dans une poêle, ou une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et les branches de thym effeuillées. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober tous les grains de matière grasse. Ajouter l’équivalent de 1,5 volumes d’eau chaude. Saler. Couvrir et laisser cuire à feu moyen 12 minutes. Retirer du feu sans ôter le couvercle et laisser tiédir. 

Laver les courgettes. Les couper en petits dés. Ciseler les feuilles de basilic. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de courgettes. Saler. Cuire une dizaine de minutes à feu vif. Les dés de courgettes doivent être colorés. Retirer du feu. Ajouter le basilic. Mélanger. Laisser tiédir. 

Dénoyauter les olives. Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter le comté râpé. Bien mélanger. Incorporer le riz et les courgettes. Mélanger soigneusement. 

Dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, verser un tiers de la préparation. Tasser un peu avec une cuillère. Disposer la moitié des olives puis ajouter un autre tiers de préparation. Tasser un peu. Répartir les olives restantes puis le dernier tiers de préparation. Tasser  un peu et égaliser la surface avec une cuillère. Ne tassez pas trop quand même !  

Enfourner et cuire environ 30 minutes. Déguster tiède ou froid.

By Violette